Qu’est ce que la stratégie management de 6 forces de Porter ?

Qu’est ce que la stratégie management de 6 forces de Porter ?

Dans un environnement caractérisé par la concurrence accrue qui existe sur le marché, une entreprise doit vite se démarquer pour pouvoir se faire une place parmi ses concurrents qui exercent dans le même secteur. Pour se faire une société doit se renouvelé en permanence pour garder ses avantages concurrentiel et être compétitrice et cela grâce à des stratégies management et marketing. Dans l’article qui va suivre nous allons parler justement de l’une de ses stratégies qui permettent de garder l’entreprise à un haut niveau de performance, il s’agit de la stratégie de 6 forces de Porter.

Définition de la matrice de 6 forces de Porter

La stratégie Porter tient son nom justement de son créateur Micheal Porteur qui est un professeur American en stratégie d’entreprise qui a mis en place cette matrice en 1979. La matrice Porter repose sur une analyse de 5 axes principaux, puis dernièrement un 6ème axe a été rajouté pour des raisons idéologiques. Selon le fonctionnement de votre entreprise vous pouvez choisir de travailler que sur les 5 axes initiaux ou alors rajouter le 6ème facteur.

definition de la matrice de 6 forces de porter

La stratégie Porter aura pour rôle de préserver et d’optimiser l’avantage concurrentiel de votre entreprise par rapport aux autres entités présentes sur le marché. Il s’agit d’un modèle managérial qui a pour but d’étudier l’environnement dans lequel existe votre société pour pouvoir mesurer l’intensité de la concurrence et savoir y faire face.

Comment utiliser la stratégie de 6 forces de Porter ?

Pour pouvoir  parler du mode d’application de cette stratégie, il faudra simplement découvrir les 6 axes sur lesquels vous allez vous appuyer pour effectuer votre étude :

  • les concurrents directs ;
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
  • le pouvoir de négociation des clients ;
  • les menaces des nouveaux entrants ;
  • les menaces des produits de substitutions ;
  • les régulations des pouvoirs publics (l’Etat).

En ce qui concerne le premier facteur qui se concentre sur les concurrents directs, il s’agira de la rivalité qui existera forcement entre deux sociétés qui ont les mêmes caractéristiques. la mission de la stratégie Porter à ce niveau est de savoir trouver les solutions idéales pour pouvoir créer un avantage par rapport à ce concurrent direct et pouvoir le dépasser que ce soit par l’amélioration d’un ancien produit, la création d’un nouveaux produit ou alors la création d’une compagne marketing plus efficace.

Dans quel contexte peut-on utiliser la matrice de 6 forces de porter ? 

Pour que cette stratégie soit le plus efficace possible au sein de votre firme, il faudrait qu’elle soit appliquée dans tous les départements et à tous les niveaux de l’entreprise pour que cette stratégie soit le plus performante possible et qu’elle puisse donner des résultats à long terme qui seront durables.

Il faut être à jour et essayer de maintenir un niveaux de performance et d’efficacité de ces 6 forces puisqu’il s’agit de facteurs interdépendants, et lorsque l’une des forces est en rupture ou alors rencontre des difficultés elle impactera forcement  une autre force puis une autre jusqu’à arriver à un stade où il est presque impossible de récupérer votre place concurrentielle sur le marché. 

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x