Archives

Qu’est-ce qu’une entreprise B2B ?

Qu’est-ce qu’une entreprise B2B ?

L'apparition du marketing dans le domaine des affaires depuis les années 90 a certes chamboulé la manière traditionnelle de penser et de diriger une entreprise mais en mieux ! Il est désormais question des besoins et envies des clients et consommateurs, que ce soit des consommateurs finaux ou d'autres entreprises. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser au marketing dans le domaine des affaires et plus particulièrement au marketing entre les entreprises qui est aussi appelé le B2B.

Qu'est-ce que le B2B ? 

Tout d'abord, B2B est l'abréviation de "business to business" en anglais qui signifie "d'entreprise à entreprise" en français, soit, l'ensemble des activités et relations commerciales qui peuvent exister entre une entreprise et un client qui est cette fois-ci une autre entreprise et non un consommateur final. Le B2B concerne en général tous les moyens et outils utilisés pour mettre en contact et créer des relations entre des des entreprises afin de faciliter l'échange de produits (bien tangibles, services, informations, etc.) entre celles-ci.

qu est ce que le b2b

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est le B2B, nous vous avons réuni ci-dessous une liste des principales caractéristiques de ce dernier  : 

  • Le B2B est une stratégie et un plan d'action marketing spécifique aux entreprises ;
  • Les enjeux du B2B sont plus importants et plus coûteux que ceux du B2C (marketing qui cible les consommateurs finaux) ;
  • Le B2B se fonde sur une relation de longue durée entre les entreprises ;
  • Le processus d'achat dans le B2B est plus long et plus réfléchi.

Les formes du B2B 

Les relations commerciales en B2B se caractérisent par plusieurs éléments et fonctionnalités relativement différentes et sophistiquées de celles du B2C (voir plus haut dans cet article), c'est pour cela qu'on distingue 03 formes de B2B dans les différentes activités commerciales :

  • Le B2B de masse ;
  • Le B2B industriel ;
  • Le marketing de projet.

Le B2B de masse 

Première forme du B2B , c'est le B2B de masse qui s'adresse certes à une catégorie de clientèle professionnelle mais aussi nombreuse (pas particulièrement spécifique), nous pouvons notamment vous citer les entreprises spécialisées dans la papeterie et les fournitures de bureau qui peuvent vendre leurs produits non seulement aux libraires mais aussi à différentes administrations et entreprises privées.

Le B2B Industriel  

Consiste à instaurer une relation forte et durable entre deux entreprises dont l'une d'elles propose des biens industriels en vente à l'autre (entreprise cliente).

Le marketing de projet  

Dernière forme du B2B, celui-ci est caractérisé par une relation dépendante et régulière entre une entreprise cliente et une autre marchande, mais cette fois-ci pas en biens ou services mais plutôt en information, études de marchés, gestions de projets, etc.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x