Archives

Quels sont les différents types de canaux de vente ?

Quels sont les différents types de canaux de vente ?

Essentiels pour la distribution des différents produits et services proposés par les entreprises, les canaux de vente permettent aux consommateurs d'acquérir ces derniers et satisfaire leurs besoins. Par ailleurs, il existe plusieurs stratégies concernant les canaux de ventes que peuvent utiliser les entreprises et c'est précisément ce que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Les types de canaux de distribution  

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est qu'un canal de vente ne se résume pas uniquement à un point de vente physique mais il existe en effet plusieurs  moyens qui permettent aux consommateurs d'acheter et acquérir les produits qu'ils souhaitent, nous pouvons citer :

  • La vente par correspondance ;
  • La vente en ligne ;
  • Les ventes privées ;
  • Les enseignes de grande distribution.

les types de canaux de distribution

La vente par correspondance  

Aussi appelée VAD ou vente à distance, la vente par correspondance a émergé avec les catalogues imprimés de grandes enseignes et s'est plus tard développée en vente par téléphone.

La vente en ligne  

En effet, avec l'évolution technologique et surtout la digitalisation des différents secteurs d'activités et transactions financière, la vente en ligne est apparue avec des sites internet marchands, les marketplaces, les réseaux sociaux, les chatbots, etc.

Par ailleurs, la vente en ligne ne cesse de se développer à l'aide de la multiplication des nouveaux points de ventes ainsi que des canaux de distribution que ce soit en B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Consumer).

Les ventes privées 

Avec ce canal de vente là, les entreprises, marques et enseignes de vente proposent leurs produits directement aux clients sans passer par des intermédiaires (ventes à domicile par exemple).

L'avantage principal de ce canal de vente c'est qu'il aide à véhiculer les valeurs des marques et à mieux personnaliser les offres selon les besoins et préférences des consommateurs.

Les enseignes de grande distribution 

Dernier canal de distribution que nous allons vous présenter dans cet article, les enseignes de grande distribution achètent et revendent des produits (biens et services) d'autres marques (généralement de grandes consommations) à des consommateurs finaux (B2C uniquement).

Conseils pour choisir le meilleur canal de vente  

Avec tous les canaux de vente que nous vous avons présenté ci-dessus et plus encore, ce n'est certainement pas le choix qui manque, mais il reste encore à trouver le meilleur canal à utiliser selon l'activité de l'entreprise, sa stratégie marketing globale ainsi que ses objectifs à atteindre, et pour vous aider à faire votre choix et trouver le meilleur canal de vente, voici nos conseils et suggestions : 

  • Fixez votre politique de distribution (nombre de points de ventes, niveau de couverture, etc.) ;
  • Le mode de distribution à utiliser (exclusif, sélectif ou intensif) ;
  • Définissez votre stratégie de distribution (multicanale, cross-canal).

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x