Quelle est la définition du marketing ?

Quelle est la définition du marketing ?

Si vous n'êtes pas du domaine de la gestion et que vous entendez pour la première fois le terme de marketing,  et que ce terme ne vous dit rien et vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ce dernier. Dans cet article, nous allons vous donner une définition du terme en question,  tout en essayant de donner des exemples pour bien comprendre ce qu'est le marketing.

Que signifie le marketing ?

Ce terme est utilisé dans le domaine de la gestion, il signifie les analyses faites par les entreprises sur les habitudes et les comportements des consommateurs afin de connaître quelle stratégie suivre pour la commercialisation de leurs produits.

Le marketing était depuis la nuit des temps un point important pour les sociétés qui désirent commercialiser leurs produits, ils cherchent à développer leur produit en fonction des besoins de la clientèle, tout en ciblant la plus grande tranche de consommateurs.

Quel est le principe de fonctionnement d’une stratégie marketing ?

Pour commencer une stratégie de marketing, les responsables chargés de cette mission sont appelés à mener une enquête sur les différentes habitudes des consommateurs ; ils sont amenés à réaliser des sondages, des interviews, et même des recherches à base de données des utilisateurs de leur site internet. Il existe de nombreux types de marketing à savoir :

  • Le marketing direct ;

  • Le marketing à base de données ;

  • Le marketing à base de communauté.

Parfois, l’entreprise en question prend en charge sa compagne marketing, si elle dispose d’un service marketing, ou bien dans d’autres situations, elle charge des bureaux d'études spécialisés pour réaliser cette tâche.

 Le concept du marketing s’est développé en fonction du développement de notre quotidien, les moyens utilisés se sont développés au fil des années. En allant des affiches publicitaires dans les rues, aux spots publicitaires en télévision  ainsi qu'aux publicités sur les réseaux sociaux.

L'étude marketing consiste à aider les sociétés en question pour fabriquer un produit en conformité par rapport aux besoins des consommateurs. Cette étude permettra de peaufiner la conception du produit dans sa globalité, de fixer un prix attractif et qui doit être à la portée de la majorité des consommateurs. Toutefois, sachez que l'étude pourra être modifiée, adaptée à chaque nouvel objectif de la société.

En conclusion, le marketing est une opération essentielle dans la production et la commercialisation de chaque produit qui se trouve dans chaque rayon de magasin.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x