Archives

Comment faire une étude de cas marketing ?

Comment faire une étude de cas marketing ?

Il faut certainement suivre une certaine stratégie marketing, mais afin d’être plus proche du client et surtout  d'acquérir la confiance du client. Il est préférable de faire une étude de cas afin d’apporter plus de crédibilité et du concret au client, puisque c’est avec cette expérience et étude de cas que vous pouvez montrer la qualité et ce que vaut votre produit, service, car il ajoute une valeur sûre et surtout une preuve incontestable  à votre offre.

Une étude de cas marketing 

Une étude de cas est une analyse qui consiste à identifier les problèmes des clients et proposer des solutions concrètes, et surtout pouvoir par ce fait analyser les failles et les éléments qui ont engendré l’échec ou bien la réussite de telle chose. Les études de cas marketing ont plusieurs avantages puisqu'ils proposent des solutions à des problèmes, et mettent en valeur ce point de manière à dire aux gens qu’ils peuvent trouver des solutions.

Comment effectuer une étude de cas ?

Alors afin d’agir efficacement, il faudrait se baser sur 5 critères pour réaliser une étude de cas marketing cohérente, à savoir :

  • La réalisation d’un diagnostic ;
  • Identification du problème ;
  • Définition des objectifs ;
  • Mettre en place une stratégie ;
  • Utilisation du Marketing Mix .

En effet, avant toute chose il faudrait réaliser un diagnostic à la fois interne qui consiste à analyser les ressources humaines, mais aussi externe. Pour résumer, il faudra utiliser la matrice SWOT, il faudra identifier le problème que vous aurez constaté que ça soit au niveau de la société ou bien avec le client

Ensuite, il doit falloir cerner vos objectifs d’une manière qu’ils soient des objectifs SMART afin de ne pas se perdre.

De plus, vous devez mettre en place une stratégie bien précise à suivre pour justement savoir ce qu’il faut rajouter au produit, ou bien quand lancer un produit et de quelle manière.

Enfin, pour agir efficacement vous n’aurez qu’à avoir à votre disposition le Marketing Mix qui va vous aider pour justement savoir de quelle manière allez-vous utiliser les P que ça soit les 4 traditionnels qui se présentent sous cette forme :

  • Produit ;
  • Prix ;
  • Place ;
  • Promotion. 

Ou bien utiliser d’autres P c’est à vous de décider laquelle vous convient le mieux. Comme vous l'aurez compris l’étude de cas marketing est une chose nécessaire afin de convaincre le consommateur ou pour mettre en valeur un nouveau produit ou pour rapporter quelques changements à votre offre.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x