Archives

Comment se définie une étude de marché marketing ?

Comment se définie une étude de marché marketing ?

Un marché représente l'espace dans lequel va se développer une société quelconque et où vont s'affronter les demandes et les offre d’un achèvement ou d’une assistance. C’est-à-dire essentiellement la concurrence et les clients potentiels. Un marché peut être national, régional, concentré, saisonnier, captif, diffus, fermé, ambulant… Chaque constitutif de marché amène des embarquements et des clefs de réussite distincts qu’il est nécessaire d’identifier. C’est ce que nous allons voir, tout de suite !

Une étude de marché, c’est quoi ?

La définition exacte de l'étude de marché a pour objectif de traiter et d’analyser les requêtes et les offres sur un marché quelconque dans le but d’aider ou d'accroître la mise en place de la stratégie commerciale, de la société ou éventuellement d’un plan d’action marketing. C’est pourquoi les études de marché sont beaucoup plus suscitées par les créateurs d’entreprises à l'heure même de la validation de leur projet et au moment de l’élaboration de leur plan de business. Et par la même occasion par les sociétés établis au moment de la conception du budget pour l’année d'après. 

L'étude de marché fait agir d'une part, une analyse quantitative à savoir : 

  • L'analyse des données économiques, démographiques et financières ;
  • La collecte d’informations sur les grands consommateurs à grande échelle à l’aide de questionnaires en ligne.

Et d’autre part, une analyse qualitative qui permet la validation : 

  • Des entretiens téléphoniques ; 

  • Des visites de points de ventes ; 

  • Des réunions de consommateurs.

Les différentes méthodes pratiquées pour concrétiser une étude de marché, changent en tenant compte du champ d’application de celle-ci. Pour résumer, le montant total d’une étude de marché peut aller de quelques centaines d’euros pour une étude qui serait plutôt locale plaçant par exemple, en action un sondage dans la rue, et une enquête plus compétitive sur un secteur géographique restreint, à plusieurs centaines de milliers d’euros, pour une enquête internationale obligeant une analyse et une collecte de données plus larges. 

Quels sont les objectifs visés par une étude de marché ?

Une étude de marché a pour but capital de diminuer, voire éradiquer toutes menaces, en vous facilitant la tâche et en vous permettant de prendre les mesures appropriées dans le but de vous intégrer efficacement sur le marché, le plus longtemps possible et d'en distinguer les différentes forces. 

Pour conclure, l'étude de marché va permettre de discerner le profil des consommateurs, leurs besoins, et d'évaluer la taille du marché. 

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x