Comment faire une famille de produit ?

Comment faire une famille de produit ?
Souvent, les entreprises commencent par constituer des familles et des sous-familles de produit, pour pouvoir classer ce dernier correctement. Cette technique permet de faire circuler l'information de stocks, ainsi que toutes les informations qui sont liées à la gestion complète. Surtout qu'il est compliqué pour les fabricants de produits de gérer ces derniers de manière optimale. Sans oublier que par la suite, il y aura forcément un problème de stockage et de gestion, et ce problème peut engendrer d'autres soucis qui vont toucher même la vente. Alors que le premier but de la fabrication d'un produit reste quand même de le vendre. Et ce n'est pas normal de laisser des soucis internes dévaloriser votre produit. 
Afin d'avoir plus d'informations sur la constitution des familles et des sous-familles, lisez la suite de notre article.

Quels sont les composants et les gammes de produit ?

Comme on vient de le dire précédemment, la constitution d'une famille et d'une sous-famille de produit va permettre aux fabricants d'avoir une gestion de leurs commandes, de leurs réceptions, des retours de produits ainsi que du transfert de ces derniers. C'est pour cela que vous devez connaître les principes de base qui permettent la constitution des familles et des sous-famille de produit. 

Le premier principe de base, concerne les composants du produit. En effet, vous devez commencer d'abord par caractériser de façon explicite les différents composants du produit. Cette caractérisation doit suivre une liste applicable sur n'importe quel produit. Du coup, vous devez d'abord commencer par les caractéristiques physiques, et c'est là où vous devez répondre à la question " à quoi sert le produit ". 

Par la suite, vous devez faire ce qu'on appelle l'identification, qui n'est rien d'autre que le nom du produit ainsi que sa codification. 

Vous devez également mentionner les conditions d'emballage et de conservation des produits. En d'autres termes, c'est le packaging. Pour n'importe quel produit, la qualité est extrêmement importante. Vous devez donc mentionner tout ce qui est normes et certifications qui sont liés à ce produit. Maintenant, vient le tour de l'étiquetage, que vous devez impérativement mentionner. 

Parmi les composants de produits, vous pouvez trouver également la marque, ainsi que sa valeur sociale, que vous trouvez à l'achat et à l'utilisation du produit. 

En dernier, n'oubliez pas de mentionner tout ce qui est garantie, qui peut-être :

  • Une garantie légale ;
  • Une garantie conventionnelle.

Vous devez également connaître les gammes de produits, qui ont pour but de satisfaire les consommateurs. Elles sont composées de plusieurs lignes de produits. Afin de définir une gamme, il faut tenir compte de trois caractéristiques qui sont : 

  • La largeur ; 
  • La profondeur ; 
  • Et l'ampleur (la longueur).

Quels sont les principes de constitution des familles et des sous-familles de produit ?

Après avoir trié les produits en fonction de leurs caractéristiques et de leurs composants, vous devez les associer pour pouvoir créer des gammes à partir des trois caractéristiques. Vous pouvez créer maintenant vos familles et vos sous-familles de produits. Pour pouvoir, par la suite, mettre une nomenclature qui a pour but de séparer les gammes, familles et sous-familles de produit. La constitution de famille de produit va vous permettre de bien gérer le stock de chaque produit et d'identifier correctement le pourcentage de son appartenance à l'unité de besoin.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x