Quelle est la largeur et la profondeur d’une gamme de produits lors de son lancement ?

Quelle est la largeur et la profondeur d’une gamme de produits lors de son lancement ?

Lorsqu’une entreprise décide de lancer un nouveau produit, il est évidement nécessaire de mettre en place un plan d’approche pour que la stratégie de lancement soit au beau fixe et que ce nouveau produit ou service soit bien accueilli par la clientèle ciblé. Mais alors qu’en est-il d’un projet de lancement de toute une gamme de produit qui pourront même faire partie d’une même catégorie ? Dans l’article qui va suivre nous allons-nous intéresser justement au lancement de toute une gamme de produit en tenant compte des dimensions de la gamme et plus particulièrement de sa largeur et de sa profondeur.

Lancement d’une gamme de produit : les différents types de gammes de  produits que vous pourrez proposer 

Par définition, il faut savoir qu’une gamme de produit est une déclinaison d’un certain nombre de produits ou de services qui font partie de la même catégorie. Avant même son lancement, il faudra prendre en compte des facteurs qui influenceront dans un premier temps la conception de la gamme en question pour pouvoir mettre en place la stratégie marketing adéquate pour son introduction sur le marché, une gamme se définit alors en suivant trois axes majeurs :

  • la largeur de la gamme ;
  • la profondeur de la gamme ;
  • et la longueur de la gamme.

En ce qui concerne la longueur d’une gamme, il s’agit du nombre de produits que doit contenir votre gamme mise en place. C’est la combinaison de la largeur et de la profondeur de la gamme que nous allons voir plus en détails dans les points qui suivront.

Lancement d’une gamme de produit : mettre en place la largeur de la gamme 

Pour cette partie-là de la conception de votre gamme, il faut savoir qu’il s’agira des différentes lignes d’un même genre de produit.

lancement d’une gamme de produit : mettre en place la largeur de la gamme

Pour comprendre il faudra penser comme suit : par exemple dans le cas d’un lancement d’une gamme « maquillage », vous pourrez développer une ligne de trois produits qui répondront à une fonction d’usage identique, mais de différentes manières :

  • un fond de teint ;
  • un mascara ;
  • et du rouge à lèvres.

A partir de là vous pourrez qualifier votre gamme de 3 lignes de produits déjà définis. Avant même de se lancer dans ce projet de réalisation de gamme de produit, une entreprise doit au préalable réaliser des études approfondies avant même la conception des lignes de produit puisqu’il faut mettre en place des produits qui répondront au mieux aux besoin de votre clientèle ciblée pour qu’ils puisse connaitre de belles vente lorsqu’ils se retrouveront sur le marché.

Lancement d’une gamme de produit : mettre en place la profondeur de la gamme  

Après avoir mis en place la largeur de votre gamme de produit en instaurant les différentes lignes, il faudra désormais s’occuper de la profondeur du produit. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place plusieurs modèles de chaque produit avec différentes déclinaisons dans le but, toujours, d’atteindre le plus de clientèle et réaliser plus de vente. Si l’on reprenait par exemple l’exemple précédent de gamme de produit maquillage, il faudra penser à différencier les teintes du fond de teint pour qu’elle puisse correspondre au plus grand nombre de pigmentation de peau, mais également à différentes nuances de couleurs de rouge à lèvre, c'est donc à l'entreprise de se montrer créative

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x