Qu’est-ce qu’une segmentation marketing ?

Qu’est-ce qu’une segmentation marketing ?

L’une des stratégies commerciales les plus effectives est le marketing segmentation, quel est ce concept et est-il efficace ?

Définition du marketing segmentation

Le marketing segmentation est un concept de marketing qui divise l’ensemble du marché mis en place en sous-ensembles plus petits comprenant des consommateurs ayant un goût, une demande et une préférence similaires. Cependant, chaque segment est totalement distinct d’un autre.

Base du marketing segmentation

Il existe plusieurs façons d’effectuer ces segmentations pour avoir un commerce plus efficace. 

Nous pouvons citer :

  • Par genre ;
  • Par groupe d’âge ;
  • Par revenus ;
  • Par occupation ;
  • Par situation familiale

Par genre : les spécialistes du marketing divisent le marché en segments plus petits en fonction du sexe. Les hommes et les femmes ont des intérêts et des préférences différentes, et donc il est nécessaire d’effectuer une segmentation, car les organisations doivent avoir une stratégie de marketing spécifique pour les hommes qui ne fonctionnera évidemment pas dans le cas des femmes.

La segmentation du marché selon le sexe est importante dans de nombreuses industries, comme les cosmétiques, les chaussures, les bijoux et les industries de l’habillement.

Par groupe d’âge : la division sur la base du groupe d’âge du public ciblé est également l’un des moyens de segmentation du marché le plus utilisé.

Les produits et les stratégies de marketing pour les adolescents seraient évidemment différents de ceux des adultes ou des enfants.

Par revenus : les spécialistes du marketing divisent les consommateurs en petits segments en fonction de leurs revenus. Les individus sont donc classés en segments en fonction de leurs rémunérations mensuelles.

Les trois catégories de segmentations effectués sont :

  • Revenu élevé ;
  • Revenu moyen ;
  • Faible revenu.

Les magasins qui s’adressent au groupe à revenu plutôt élevé proposeraient une gamme différente de produits par rapport aux magasins qui ciblent le groupe dont le revenu serait plus faible.

Par occupation : cette segmentation est importante car les besoins d’un étudiant par exemple, différeraient beaucoup de ceux d’un employé.

Par situation familiale : la segmentation du marché peut également être selon l’état matrimonial des individus. Nous pouvons par exemple trouver des offres pour couple qui se différentient des offres familiales ou des célibataires.

Types de marketing segmentation

  • Segmentation comportementaliste ;
  • Segmentation géographique ;
  • Segmentation psychographique.

La segmentation comportementaliste est basée sur le taux de loyauté des clients vis-à-vis d'une marque précise pour pouvoir les diviser en segment. La segmentation géographique aide à savoir quelle stratégie commerciale utiliser dans différents endroits dans le monde. Quant à la segmentation psychographique, elle est basé sur le style de vie des individus.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x