Roaringaardvark

Les meilleurs conseils du web

Qu’est-ce que la méthode Delphi ?

Qu’est-ce que la méthode Delphi ?

En marketing, beaucoup de techniques et de méthodes sont utilisées pour rendre les plans marketing plus efficaces et proches des attentes des entreprises et de la clientèle visée. L’une des techniques les plus utilisées et approuvées est la méthode Delphi. Dans notre article, nous allons comprendre le principe de cette méthode et comme elle s’applique.

 

Qu’est-ce que la méthode Delphi ?

Nous savons que le marketing est un art où les prévisions sont centrales dans l’élaboration les plans marketings et plan d’action. C’est une méthodologie de travail qui s’appuie sur un fait simple, les préventions seront toujours plus précises si elles sont faites par un groupe organisé d’experts plutôt que par un groupe non organisé ou des individus seuls. C’est une technique qui fut créée dans les années 60 par la Rand Corporation aux États-Unis. La méthode a déjà fait ses preuves et beaucoup d’entreprises utilisent. Ces applications peuvent être diverses, notamment :

  • dans la promotion d’un nouveau produit ou service ;
  • en politique ;
  • en publicité ;
  • en statistique ;
  • en gestion d’entreprise et de projets. 

La méthode Delphi a pour objectif « d’enquêter » pour se rapprocher le plus de vérité et des faits réels dans n’importe quel contexte. Dans cette logique, la méthode estime qu’il ne peut pas y avoir plus précis qu’un groupe d’experts. C’est une méthode qui fonctionne aussi grâce à un centralisateur lorsque les participants ne peuvent pas se rencontrer.

methode delphi

Comment utiliser la méthode Delphi ?

La méthode Delphi est une méthode interactive. Plusieurs acteurs entrent en jeu dans la mise en place de cette méthode à commencer par le coordinateur. Il est l’élément clé du bon fonctionnement de la méthode. Appelé aussi facilitateur, il envoie aux experts préalablement sélectionnés, les questionnements et problèmes en expliquant bien le contexte. Les membres de l’équipe font un diagnostic et suggèrent des solutions au problème.

Par la suite, le coordinateur s’occupe de synthétiser les réponses et intégrer les différentes idées dans un plan d’organisation qu’il renvoie aux experts. Encore une fois, les experts s’occupent de jauger et de donner leur analyse et suggèrent d’éventuelles modifications au projet. Il faudra refaire cette étape quelques fois, au moins trois ou quatre fois, avant de définir un plan d’action ou une décision finale.

Il y a une certaine méthodologie qui doit être suivie afin que la méthode Delphi puisse porter ses fruits. Tout d’abord, l’objet doit être précisé et doit être un problème pour lequel les experts doivent trouver une solution. Ensuite, le choix des experts doit se fait selon deux critères : le niveau de connaissance sur le sujet et l’indépendance des experts (ils ne doivent pas être rattachés à un parti politique par exemple). Le questionnaire qui sera envoyé doit être précis avec des questions ciblées. Le questionnaire sera enrichi au fur et à mesure des interactions et des modifications des experts.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur la méthode Delphi et ces applications. Il ne faut pas oublier que les experts sont préalablement choisis, mais ne se connaissent pas forcément et ne savent pas qu’ils font partie du même projet, et ils ne sont considérés que comme des conseillés.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x