En quoi consiste la méthode OKR ?

En quoi consiste la méthode OKR ?

Le but premier de la mise en place d’une entreprise, est sans doute la maximisation du profit. A cet effet chaque organisation doit trouver les méthodes qu’il faut pour la faire sortir des situations d’austérité, mais aussi qui lui permettront de se développer et d’évoluer au sein de son environnement, pour se faire une place sur le marché. Pour notre article nous allons parler  justement, de l’une de ces méthodes et qui est la méthode OKR.

Définition de la méthode OKR

Cette méthode fut mise en place par Andy Grove dans les années 70, qui est le directeur général de INTEL. Depuis les années 90 c’est une pratique popularisée et de plus en plus utilisée par les entreprises. Cette technique consiste à mettre au centre des agissements de la société des objectifs clairs qu’il faut atteindre par ses actions. Acronyme de Objectives Key Results, elle vous permet de fixer clairement les objectifs que doit atteindre votre entreprise à deux principaux niveaux :

  • A haut niveau (les décideurs) ;
  • niveau des exécutants.

Pour ce qui est des décideurs, c’est plutôt une approche globale et générale qui viendra dresser un plan pour définir ces objectifs, et comment faire pour les atteindre. Concernant le niveau des exécutants, il s’agit des équipes et du département qui réaliseront pragmatiquement ces objectifs (allant du général au plus spécifique) en dressant une feuille de route qui va leur permettre d’atteindre leurs buts plus concrètement. Chaque objectif sera attribué à une équipe, ce sont des objectifs complémentaires, à cet effet il doit y avoir une certaine coordination entre les équipes qui travaillent pour les mêmes projets.

Mise en œuvre de la technique OKR

Avant de mettre en place une telle méthode il faut d’abord suivre des étapes claires et prédéfinies :

  • La mise en œuvre de la vision de l’entreprise ;
  • élaboration de la stratégie à suivre ;
  • fixer des objectifs  ambitieux qui seront dans vos cordes ;
  • fixer des résultats qu’il faudra atteindre ;
  • mette l’équipe qu’il faut à la place qu’il faut ;
  • étudier l’avancée de la situation OKR à chaque étape pour avoir un suivi et agir en cas de crise ou d’imprévus.

Pour l’étape de la mise en place des objectifs, est répondre principalement à la question « dans quelle direction l’entreprise va-t-elle aller ? ». Pour ce qui est des initiatives à prendre elles seront librement constituées par les équipes qui se chargent de l’exécution, il faut d’ailleurs savoir prioriser ces initiatives, mais aussi rebondir efficacement en cas d’échec.

Pourquoi choisir la méthode OKR pour votre organisation ?

Les bénéfices que peut apporter la technique OKR à votre entreprise sont nombreux, notamment :

  • Un gain considérable de productivité ;
  • une hausse de réactivité ;
  • un engagement et une implication plus forts de la part des équipes.

Le secret d’une OKR réussie est très simple, tout tourne autour des objectifs à fixer. A cet effet choisissez toujours des objectifs qui seront ambitieux, qui pousseront votre entreprise à se surpasser pour être encore plus performante et plus compétitive. Autre bénéfice non négligeable de la méthode OKR, c’est qu’elle instaure une certaine autonomie des équipes, ce qui prouve la confiance des dirigeants qui va créer un environnement de travail plus agréable et stimulant.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x