Pourquoi utiliser l’objectif quantitatif en entreprise ?

Pourquoi utiliser l’objectif quantitatif en entreprise ?

Le marketing est une pratique qui regroupe diverses techniques permettant l’optimisation des ventes d’un produit ou d’un service. Parmi les concepts fondamentaux de cette pratique, il y a le marketing d’objectif quantitatif qui permet de rassembler des informations générales sur non pas une partie de la population, mais sur toute la population. Cela permet de réaliser une étude de masse. À partir de cette dernière des objectifs quantitatifs sont établis. 

Les objectifs quantitatifs en marketing

Se fixer des objectifs, de manière générale en marketing, est une pratique très courante. Elle permet de faciliter la mise en place d’un dialogue entre les différents membres d’une équipe. De plus, ils permettent aussi de suivre les activités de chaque individu, selon son échelon. Face à cela, la structure relationnelle entre les différents membres (directeur, manager, personnel …etc) est mieux organisée. Et c’est aussi valable pour les divers points traités lors de la réalisation d’une campagne de marketing. De ce fait, la réalisation d’objectif quantitatif en marketing s'articule généralement autour du :

  • Niveau de ventes à atteindre ;
  • Le taux de profits visés ;
  • La quantité du trafic au niveau des divers points de vente ;
  • Le retour sur investissement.

De ce fait, les objectifs quantitatifs reflètent donc les performances numériques qu’une entreprise désire atteindre. 

les objectifs quantitatif en marketing

Les avantages de l’utilisation de l’objectif qualitatif

Tout d’abord, l’utilisation de l’objectif qualitatif, par une entreprise, permettra une évaluation réaliste des performances de chacun, de manière personnelle mais aussi collective. Face à cela, les employés seront plus motivés. Ce qui générera inévitablement plus de performance. Pour ce faire, il vous sera possible de réaliser une enquête. 

En outre, ce type d’objectif sera ancré sur l’évaluation du travail d’un individu, en fonction de son comportement ainsi que ses aptitudes. De plus, aucun paramètre d’origine extérieur ne vient affecter ou fausser les résultats de ce type de sondage. Face à cela, l’objectif qualitatif constitue un élément indispensable pour les entreprises qui veulent optimiser leurs aptitudes commerciales

A partir des résultats obtenues de l’étude, les dirigeants pourront fixer, pour chaque employé, des objectifs à atteindre. Ces derniers devront être réalistes. Par exemple, pour déterminer le niveau de vente qu’il sera possible d’atteindre pour un commerciale, l’entreprise devra tenir compte de plusieurs paramètres, tels que :

  • La situation économique ;
  • Le niveau de qualité du produit ;
  • Le problème de livraison ;
  • Les produits concurrentiels.

Grâce à la mise en place d'objectifs quantitatifs atteignables pour chaque employé, l’amélioration pourra vite être constatée au niveau de toute l’entreprise. 

Il faut savoir qu’il existe une multitude d’exemples qui peuvent illustrer l’utilisation des objectifs qualitatifs. Nous pouvons notamment citer :

  • La représentation fidèle des valeurs d’une organisation ;
  • Mettre en avant les désirs du consommateur ;
  • Travailler sur l’image des produits ainsi que du producteur ;
  • Le développement des compétences avec des formations ;
  • Encourager la créativité des employés ;
  • Favoriser le travail d’équipe ;
  • Etablir une communication directe avec les divers échelons de la société.

Toutefois, il faut savoir que malgré les résultats positifs apportés par cette méthode. Sa mise en place reste relativement difficile. Cela est notamment dû à la difficulté de définition de ces objectifs. Mais aussi à leur communication qui peut parfois s 'avérer difficile. Il faut ajouter à cela que l’évaluation des résultats obtenus n’est généralement pas traitée de manière objective. Ce qui peut fausser l’étude. 

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x