Comment élaborer un plan d’action communication ?

Comment élaborer un plan d’action communication ?

Lorsqu’une entreprise s’apprête à mettre en place un nouveau projet, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour que celui-ci puisse être élaboré dans les normes. Que ce soit des mesures financières, stratégiques ou commerciales elles doivent être prévisionnelles et mises en place avant le lancement public du projet en question. Dans l’article qui va suivre nous allons nous intéresser beaucoup plus à l’aspect commercial et de communication du lancement de votre projet et des étapes à suivre pour optimiser son aboutissement. 

Première étape : définir l’objectif de votre plan de communication

Avant tout, il faudra mettre en place un point de départ et une stratégie provisoire pour pouvoir déterminer le but de votre nouvelle communication. En effet, il faut déterminer avec clarté l’objectif de votre plan de communication puisqu’il s’agira de la conception même de la stratégie marketing, il peut donc s’agir :

  • de la mise en vente d’un nouveau produit ou service ;
  • redorer l’image de marque de l’entreprise ;
  • une nouvelle compagne pour augmenter le chiffre d’affaire ;
  • une stratégie de fidélisation de la clientèle ;
  • amélioration des stratégies commerciales et de communication ;
  • augmentation de votre notoriété en visant un nouveau type de clientèle.

Il faut savoir que votre plan de communication provisoire subira obligatoirement beaucoup de modifications et d’amélioration lorsqu’il est en cours d’exécution puisque vous rencontrerez surement des imprévus, c’est donc le risque à prendre lorsque vous exercez dans un environnement incertain.

Deuxième étape : le ciblage de votre nouvelle clientèle

Lors de cette étape, votre objectif premier serait la segmentation des consommateurs pour pourvoir cibler la clientèle que vous voulez acquérir. 

deuxieme etape : le ciblage de votre nouvelle clientele

Il faut faudra donc la définir pour ensuite l’étudier et déterminer quels sont ses réels besoins pour pouvoir les satisfaire et les compter prochainement parmi vos clients fidèles.

En effet, il faudra mettre en œuvre l’approche adéquate qui permettra d’attirer leur attention sur votre produit ou encore votre service, et pour ce faire il faut prendre en compte quelques caractéristiques de votre clientèle potentielle :

  • critères sociaux et démographique de la clientèle ;
  • les habitudes d’achat de de la clientèle ciblé ;
  • les comportements et le lifestyle de la clientèle ciblée (tout ce qui est critères psychologiques).

En explorant tous ces critères vous allez pouvoir collecter toutes les données nécessaires qu’il vous faudra pour pouvoir construire une stratégie marketing ciblée et qui va correspondre uniquement à un seul segment du grand public et ce sera votre clientèle visée.  

Dernière étape : planifiez et exécutez les actions de votre plan de communication 

Après avoir mis en place votre plan de communication et défini votre clientèle ciblée, il serait désormais temps de de passer à l’action et mettre à exécution votre plan de communication en temps réel. Pour ce faire il faudra diffuser l’information en suivant votre stratégie marketing et ainsi vous pourrez utiliser plusieurs instruments et outils de communication pour pouvoir atteindre la clientèle voulue tel que : les réseaux sociaux, le mailing, publicité télévisé, un événement ou encore par publication presse ou journaux. Le choix des canaux de diffusion de votre l’information dépendra également du type de clientèle à viser, il faut donc réaliser cette étape avec une grande précaution.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x