Roaringaardvark

Les meilleurs conseils du web

Comment créer un plan de développement ?

Comment créer un plan de développement ?

Au sens des entreprises, on entend souvent le terme « développer nos compétences », mais comment cela se passe contrairement. Que ce soit à l’échelle de l’individu, de l’équipe ou de l’entreprise, le développement de compétence se fait selon ce qu’on appelle « un plan de développement ». Dans notre article, nous allons comprendre ce qu’est un plan de développement, et comment bien le mettre en pratique.

Qu’est-ce que le plan de développement et pourquoi l’utiliser ?

Un plan de développement est un outil de fonctionnement, il permet notamment d’atteindre des objectifs de compétence qu’on se fixe au préalable. Ces objectifs de compétence concernent surtout un savoir-faire et un savoir-être que l’on veut acquérir. La méthode s’appuie tout d’abord sur l’analyse des compétences actuelles et la désignation des compétences à acquérir par la suite. Ce développement peut être sur des compétences à acquérir à partir d’un stade initial ou bien de compétence déjà acquise qu’il faudrait améliorer.

Le plan de développement est très utile pour la construction de nouvelles qui vous permettront d’être plus efficace dans votre travail. C’est non seulement utile à l’échelle de l’individu, car celui-ci ajoute une « valeur ajoutée », mais aussi à l’échelle de l’équipe ou l’entreprise, car cela permet d’avoir des individus qualifier dans leur poste et leur travail. Autre avantage du plan de développement, est qu’il prend tous les paramètres en question pour être efficace. Il prendra en compte les compétences actuelles de la personne et le contexte dans lequel ses compétences se développeront.

plan developpement utiliser

Comment bien utiliser le plan de développement ?

Pour qu’un plan de développement soit efficace, il y a certaines étapes doivent être suivies, l’application de ces dernières sera personnalisée à tout un chacun. Les étapes sont :

  • Rassembler les éléments d’analyse des compétences actuelles ;
  • identifier les motivations et objectifs de la personne ;
  • classer ces besoins et ces priorités ;
  • classer ces objectifs à de développement à court, moyen et long terme ;
  • mettre en place des habitudes, formations et routines pour atteindre ces objectifs dans un temps imparti ;
  • faire des bilans réguliers pour revoir l’organisation du plan de développement pour atteindre ces objectifs.

Pour qu’un plan de développement soit efficace, on vous conseille de le formaliser par écrit, il faut qu’il soit le plus organisé et détaillé possible. Il faut aussi prendre en compte la durée de temps fixée pour atteindre l’objectif.

 Si votre plan de développement concerne votre travail et plus particulièrement le développement de compétence dans votre poste ou dans un poste future, vous pouvez demander à votre entreprise de participer au plan. Vous pouvez par exemple demander plus d’intervenants et de coach, ou bien demander qu’elle vous inscrive à des formations spécifiques. Pour cela, il faut savoir être convaincant, l’idéal est de définir des objectifs intéressants pour l’entreprise.

En général, ce sont les entreprises qui prennent cette initiative, mais l’idée peut venir de vous, cela vous donnera l’avantage de vous montrer, impliquer dans la vie de l’entreprise et le développement de celle-ci. Il ne faut pas oublier qu’une entreprise atteindra ses objectifs que si les employés ont les compétences nécessaires pour l’emmener vers un statut marketing et financier supérieur. Voilà donc comment ce qu’un plan de développement et comment s’organise ce dernier.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x