Le marketing est un domaine vaste qui englobe énormément de connaissances qui permettent d'étudier le marché et la clientèle et d'établir des plans et des stratégies gagnantes, dans cet article, il est sujet du prisme d'identité d'une marque et de l'importance du marketing.
Pourquoi le marketing est-il important ?
Une entreprise a toujours besoin de se forger une image qui lui est propre et qui la démarque des autres mais une image à elle seule ne suffit pas, il faut aussi s'armer de stratégies marketing efficaces.
Quel est le rôle du marketing ?
Le marketing est un autre aspect de la vente qui désigne un ensemble d'activités et de stratégies ainsi que des plans d'actions qui permettront à une entreprise de mieux comprendre les demandes et les attentes des clients et de mieux se situer dans le marché.
Les stratégies de marketing
De manière générale, le marketing vise à influencer le comportement et les besoins des consommateurs pour mieux imposer son produit.
Marketing et croissance
C'est grâce à de bonnes stratégies de marketing qu'une entreprise va croître et s'imposer dans le marché, même si l'on a constitué un carnet d'adresse de clients bien rempli, une entreprise a toujours en tête d'élargir sa clientèle.
Le marketing pour vendre plus et vendre mieux.
Une entreprise a pour but de vendre, une entreprise peut proposer des choses différentes :
- Des produits;
- Des services.
Si l'on se réfère à certains spécialistes du domaine, énormément d'entreprises connues aujourd'hui n'existeraient peut être même pas sans le marketing, car au bout du compte, le marketing est à l'origine des ventes : si une personne n'a jamais entendu parler d'une marque il ne peut pas savoir ce qu'elle fait, de même, si un consommateur n'a pas entendu parler de l'existence d'un produit, il ne pourra pas s'y intéresser, et donc, l'acheter.
Tous ces éléments font qu'on essaie toujours de développer des stratégies marketings de plus en plus efficaces, comme le marketing 360° qui consiste à agir à tous les niveaux et sur tous les types de plateformes : médias et hors-médias et d'optimiser leur utilisation en créant un lien entre les différentes combinaisons, des chefs de projets sont en charge de ce type de projet et veille à la coordination de tous les outils et supports pour créer un contenu cohérent.
Prisme d'identité en marketing
Le terme prisme d'identité fait référence à l'outil d'analyse d'une marque, ce terme est apparu en 1991 et fut développé par Jean Noel Kapferer. Le prisme d'identité est un outil qui déconstruit l'identité d'une marque pour voir les éléments qui la composent, le prisme d'identité d'une marque définie l'identité d'une marque comme étant composée des éléments suivants :
- Le physique;
- La personnalité;
- La culture;
- La relation;
- Le reflet;
- La mentalisation.
À quoi sert cet outil ?
Un responsable marketing va se servir de l'étude du prisme d'identité pour comprendre les fondements et les caractéristiques de cette dernière.
Quand est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser cet outil ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent à se diriger vers cette analyse : vouloir redonner une vie et du dynamisme à une marque qui perd en popularité, vouloir capitaliser sur sa marque, ou encore vouloir revaloriser sa marque lors d'une cession ou d'un rachat.