Qu’est ce qui caractérise le rayon DPH ?

Qu’est ce qui caractérise le rayon DPH ?

Le rayon DPH est le rayon le plus difficile à gérer en marketing, en raison des fluctuations de la mode et de la tendance le concernant. Sans oublier aussi le changement constant des consommateurs, en fonction des années mais aussi selon les saisons. Il faut ajouter à cela, qu’il est constamment en concurrence avec les produits de santé et de bien-être. Et cela, sur divers fronts, tels que le coût, les promotions, le circuit de distribution ainsi que l'énorme concurrence.

Les enjeux marketing des produits DPH

Les marques fabriquant des produits DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène) ont généralement trois objectifs :

  • Se concentre sur l’image de marque de l’entreprise pour attirer de nouveaux clients
  • Assurer le consommateur du bon rapport qualité prix de leur produit
  • Apaiser les clients par rapport aux composant du produit

Par conséquent, les entreprises spécialisées dans le DPH concentrent la majorité de leurs efforts sur le marketing promotionnel. Ce qui permettra de réaliser une promotion dynamique pour leur produits.

Il faut ajouter à cela, que la vente des produits DPH se fait aussi en fonction de leur disposition au niveau des rayons d’un distributeur. 

Le merchandising du rayon DPH

C’est un rayon dont la gestion est très complexe. Cela est notamment dû aux fluctuations des attentes des clients et à celles de la mode. De ce fait, pour l’organisation d’un rayon DPH, un distributeur devra entamer une analyse méticuleuse de ses produits. Pour ce faire, il devra commencer par la réalisation d'une étude basée sur le comportement des consommateurs, au sein des supermarchés. Auparavant, les consommateurs s'adonnent à la pratique de la flânerie entre les rayons. Toutefois, cette pratique est de moins en moins employée. Et le client a tendance à venir dans les magasins avec l’intention d’acheter un produit précis. Et désire le trouver le plus rapidement possible. Ce phénomène s’est d’autant plus accentué depuis l’apparition du corona virus. 

le merchandising du rayon dph

Il faut savoir que les  rayons DPH sont ceux qui détiennent le référencement le plus élevé. Face à cela, ces rayons ont généralement une politique d’implantation différente de celle appliquée au niveau des autres types de rayons. En effet, l'élément le plus important dans les  rayons DPH est la visibilité des produits. De ce fait, les différents produits n’auront pas la même place tout au long de l’année. Et le changement est occasionné et influencé par divers éléments. Nous pouvons notamment citer :

  • Les produits en promotion
  • Le pouvoir de négociation approvisionneur
  • Le goût des consommateurs
  • Les tendances

Il faut ajouter à la problématiques des rayons DPH, celui du référencement. En effet, au niveau de ces types de rayons le référencement est multiple. Nous pouvons notamment citer la division entre les produits pour femmes, pour hommes et pour enfants. Ensuite, il y a aussi la distinction entre les produits dédiés au visage, aux cheveux, au corps …etc. Sans oublier aussi les divers univers des accessoires, des cosmétiques ainsi que des parapharmacies. Il faut ajouter aussi qu’une place à part est accorder aux produits bio.

Face à cela, le gérant d’un hypermarché devra faire attention à son taux de référencement au niveau des rayons DPH, pour faciliter la recherche aux consommateurs.  

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x