Qu’est-ce qu’un Retail Park ?

Qu’est-ce qu’un Retail Park ?

Les commerces de Retail Park sont très ressemblants à un centre commercial, mais avec une dimension un peu plus grande. Ce sont de grands espaces commerciaux qui se situent généralement aux alentours d’une grande zone industrielle, ces grands parcs peuvent vous proposer plusieurs offres d’activités et de loisirs qui peuvent être sportives ou encore des offres d’achat alimentaires ou autre. Dans l’article qui va suivre nous allons essayer de savoir un peu plus sur les caractéristiques des Retail Parks et de savoir concrètement de quoi il s’agit.

Quelle est la différence entre un Retail Park et un centre commercial ?

Pour faire la différence entre un Retail Park et un centre commercial, c’est très simple. La première distinction qui est surement très voyante est tout d’abord leur superficie, en effet, vous remarquerez qu’un Retail Park est bien plus grand et plus imposant qu’un centre commercial classique puisqu’il peut atteindre plus de 3 000 m² construits.

quelle est la difference entre un retail park et un centre commerciale

Autre différence encore ces deux espaces est que les Retail Parks sont souvent fréquentés par les familles puisqu’il pourrait contenir de nombreuses attractions pour les enfants et des espaces familiaux où les parents peuvent s’installer ainsi que des grands espaces parking où ils pourront bénéficier une grande place pour garer leurs voitures. 

Pour faire simple un Retail Park est un immense centre commercial qui se situe très souvent à l’extérieur des villes et qui peut regrouper de nombreuses activités commerciales, elles peuvent donc venir de différents secteurs, et chaque activité est représentée dans un stand ou une unité qui sera louée par l’entreprise qui présente l’activité en question.

L’apparition  des Retail Parks en France 

En effet, les Retail Parks ont vu leur apparition aux Etats-unies d’Amérique dans les années 70 où ils ont connu un franc succès grâce aux prix imbattable qu’ils proposent comparés aux hypermarchés et centres commerciaux. En France ce n’est que 20 ans plus tard que ces nouvelles structures ont pu être installées et adoptées, effectivement le premier Retail Park fut construit à Paris du côté de Villebon. Au début, les Retails Parks ou encore les Parcs d'activité commerciale n’avaient pas l'aspect ni l’organisation qu’ils ont de nos jours puisqu’ils étaient :

  • extrêmement anarchique ;
  • et mal entrepris. 

En constatant un certain chaos, les autorités nationales se voyaient dans l’obligation d’intervenir pour instaurer un minimum d’ordre dans ces structures novices pour la population. Pour ce faire, les responsables ont revu la conception même des parcs d’activités commerciales, puis ont appliqué certaines restructurations pour qu’ils puissent devenir des espaces plus organisés et capables d’accueillir un grand nombre de monde sans désordres ni dépassements.

Quels sont les types de Retail Parks que l’on pourrait retrouver en France ?

En France, il existe principalement un seul type de structure de parcs d’activité commerciale, il s'agit d'infrastructures qui sont souvent mises en place en plein air et à ciel ouvert qui contiendront au moins 5 unités locatives, il se caractérise par de grosses enseignes et grâce à son existence depuis déjà quelques années vous pourrez retrouver différentes architectures pour les différents parcs d’activité commerciale se trouvant aux quatre coins de la France.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x