Que signifie la stratégie émergente ?

Que signifie la stratégie émergente ?

Afin de bien gérer une stratégie, de différentes organisations ont recours à de multiples outils. Ces derniers sont choisis en fonction de l’adaptation de leurs approches à la stratégie employée par l’entreprise. Parmi les plus connus, il y a la stratégie émergente qui permet d’identifier contrecoup imprévu qui se produit lors de l’adoption d’une stratégie spécifique. et grâce à elle, ces derniers pourront être intégrés dans les plans futurs de l’organisation. Dans cet article, on vous explique plus en détails ce qu’est la stratégie émergente, ainsi que ses nombreux avantages. 

 

Définition de la stratégie émergente

Elle est appelée émergente car c’est une stratégie qui n’est pas conçue suite à une organisation en amont. En effet, la stratégie émergente est la somme de plusieurs décisions issus de cette action. De ce fait, elle peut être perçue comme étant une stratégie résultante des choix ainsi que des multiples adaptations mises en place pour faire face à l’évolution du cadre environnemental. 

Par exemple, si le budget d' investissement est élaboré suivant un nouveau processus, il pourrait provoquer des changements au niveau du déroulement de la stratégie. Et ce, sans que le processus de réalisation de la stratégie n’en soit conscient. C’est à cet effet, qu’une nouvelle stratégie immergera. 

Par conséquent, avec l’utilisation de cette stratégie, les décisions vont être prises en fonction des projets. Et non pas réaliser en amont. Ce qui conduira à une organisation dont les formes émergeront pour devenir des stratégies.

De ce fait, l’application de la stratégie émergente conduira l’établissement à se reposer sur l’incertitude. Ce qui empêchera l’élaboration de toute prévision à caractère fiable. Mais ce n’est pas pour autant que cela la rend inutilisable. Car elle permet de relever les résultats imprévus de l’accomplissement de la stratégie. Ce qui conduira à l’intégration de ces derniers au sein des plans à venir de la société. Et cela grâce à l’adoption du processus de la gestion ascendante

definition de la strategie emergente

Les avantages de la stratégie émergente

Comme il a été établie précédemment, cette stratégie permet d’identifier les résultats imprévisibles pour les intégrer, à l’avenir, dans les projets de la société. De ce fait, c’est une stratégie qui est fortement recommandée pour tous les plans. Car, malgré une conception parfaite de ces derniers, certains peuvent souvent afficher des résultats non escomptés. 

Toutefois, il faut savoir que ces résultats ne sont pas uniquement négatifs. Par exemple, la stratégie émergente est utilisable dans le cas de la réalisation de bénéfices inattendus. Il faut ajouter à cela que cette stratégie montre aussi divers avantages lorsqu’elle est utilisée pour le développement de nouveaux produits. Car les sociétés entreprenant ce type de plan vont devoir faire face à des résultats inattendus lors de l’adoption de nouvelles fonctionnalités. 

Pour conclure, il faut savoir qu'une mauvaise planification de la stratégie émergente peut conduire à un affaiblissement de la structure organisationnelle. Face à cela, les sociétés qui venaient de lancer dans la mise en place de la stratégie émergente devront élaborer un plan stratégique. Car nombreuses sont celles qui croient que cette stratégie est l’effet d’un accident. 

Face à cela, la stratégie émergente devra être :

  • Pertinente
  • Rentable
  • Accessible
  • Objective 

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x