Archives

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Aujourd'hui, tout a évolué et les choses sont plus faciles puisque plus besoin que votre produit ou bien service soit pour une cible spécifique ou qu'un consommateur répond à des critères de base seulement, vous pouvez aller encore plus loin en utilisant le buyer persona, qui maintenant vous permet d’impacter plus efficacement le comportement d’achat de votre cible et comprendre encore plus de choses, en approfondissant les recherches et en spécifiant votre buyer persona.

Définition d’un buyer persona

Le buyer persona consiste un atout majeur en marketing, puisqu’il permet de cibler le client qui est apte à devenir acheteur et surtout il consiste à choisir le client dont on veut laisser un impact plus important, puisque au-delà de choisir le sexe, géographie, statut. 

Le persona marketing va  savoir et analyser les centres d’intérêts du client, motivations, il va idéaliser la figure du client parfait, ce qu’il doit avoir comme caractéristiques et va se focaliser que sur ce genre de client qui a un potentiel d’achat élevé qu’un client normal.

La création d’un persona marketing 

Alors, il est bien de savoir de quelle manière ces buyer personas vont-ils être créés, vous aurez besoin de quelques outils qui vont vous aider afin d’aller dans le détail le plus possible, par ce fait, on retrouve 3 méthodes :

  • Rechercher vos données  ;                 
  • Analyser ces données ;
  • Modéliser les personas.

En effet, vous devez commencer par rechercher vos données et utiliser plusieurs méthodes afin d’y arriver, d’une part vous devez mettre les choses au clair en interne. D’une autre part, réaliser des entretiens avec des clients afin de collecter le plus possible d’informations.

Ensuite, vous devez analyser les données récoltées afin de filtrer votre data et surtout de veiller à ce que des informations qualitatives et quantitatives soient récoltées.

Enfin, après avoir effectué votre travail de recherche et analyse vous n’aurez plus qu’à modéliser votre buyer persona, en s’appuyant sur 3 critères :

  • Prénom ;
  • Image ;
  • Description.

Vous devez mettre des noms à vos personas afin de se rappeler de qui est qui et surtout d'apprendre à les connaître, vous pouvez rajouter des images à vos personas pour visualiser la personne en question.

Enfin, vous serez apte à mettre des petites descriptions de vos personas décrivant ce dernier et ses centres d’intérêts, etc.

Le persona marketing a changé la donne et le monde du marketing puisqu'il a rapporté un gain d temps énorme et une efficacité dans le travail fourni.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x