Roaringaardvark

Les meilleurs conseils du web

Qu’est ce que l’effet d’expérience ?

Qu’est ce que l’effet d’expérience ?

Lorsqu’un produit a tendance à susciter notre intérêt, beaucoup d’entre nous se font la réflexion d’attendre que son prix baisse. Il faut savoir que cette réflexion est tout à fait légitime. La diminution des prix de tout produit est due à diverses causes. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est l’influence de la fabrication (production) sur la progression des coûts de production, engendrant par la même occasion une évolution des prix unitaires. 

Dans cet article, nous allons expliquer comment le coût de production diminue , ainsi que les prix, quand la quantité de production ne cesse de croître. C’est ce phénomène qui est connu sous le nom d’effet d'expérience.

Définition de l’effet d'expérience

En marketing, l’effet d'expérience énonce qu’au sein d’une société où règne la bonne gestion, le prix de fabrication unitaire d’un produit baisse d’un pourcentage constant, lorsque le volume de production de toutes les usines fabriquant ce même produit, est multiplié par 2. 

Il faut savoir que le pourcentage varie en fonction du secteur d’activité, tels que :

  • L’agroalimentaire : 5 % ;
  • L’automobile : 10 % ;
  • Le textile : 8 % ;
  • Les microprocesseurs : 40 %.

De ce fait, l’effet d’expérience est valable sur l’ensemble des activités. Par conséquent, c’est grâce à ce dernier que les entreprises arrivent à se placer au niveau de la courbe d’expérience. Ce qui leur permet de décider de la stratégie à adopter par rapport à leur concurrent, dans le marché. 

Les causes de l’effet d'expérience

Il faut savoir que l’effet d'expérience apparaît pour cinq raisons principales. 

La première cause est l’effet d’apprentissage qui dit que plus un savoir-faire est pratiqué, plus ce dernier sera maîtrisé. Ce qui conduira à l’acquisition d’un savoir-faire plus maîtrisé. Et par conséquent, à une production plus rapide. De ce fait, un même élément exigera moins de temps pour le produire. 

La deuxième cause est les économies d’échelle qui stipulent que dans le cas de l’augmentation d’un volume de production, l’ensemble des charges fixes sera partagé sur un nombre de produits plus important. Ces charges fixes sont celles du loyer, de l’investissement des machines …etc. Et par conséquent, le coût des investissements pour la production d’une unité diminuera. 

La troisième raison est l’effet de taille. En effet, lorsqu’une entreprise grandit et prend de l’ampleur, sa capacité à négocier sera plus importante. Ce qui lui permet l’obtention de conditions plus avantageuses de la part des fournisseurs.

Pour ce qui est de la quatrième raison, le prix unitaire d’un produit baisse lorsque sa procédure de fabrication est simplifiée et standardisée. C’est ce que l’on appelle l’amélioration du processus de production.

Enfin, la dernière raison est la substitution du capitale au travail. En d’autre termes, c’est lorsque les machines prennent le relais et remplace la main-d'œuvre humaine. 

Pour conclure, malgré l'efficacité de cette méthode, il faut savoir qu’il sera important de la nuancer. Car divers aspects peuvent influencer son exactitude. C’est notamment le cas lorsque des éléments extérieurs viennent perturber son application, tels que la mise sur le marché d’un nouveau produit, plus efficace et moins cher. Ou encore, dans le cas d’une production plus importante dans l’industrie de luxe. Ce dernier est un facteur d'échec. Car les produits de luxe se veulent luxueux parce qu’ils sont rares. 

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x