Que signifient les 4C dans le marketing ?

Que signifient les 4C dans le marketing ?

Traditionnellement, le mix marketing est connu comme étant composé des 4P qui signifient respectivement produit, prix, place (distribution) et promotion, mais avec l'évolution des besoins des consommateurs ainsi que ceux des marchés (technologie, digitalisation, etc.), plusieurs chercheurs et spécialistes ont constaté que ces 4P sont devenus obsolètes, et parlent maintenant des 4C.

Alors que signifient les 4C ? Et quel est leur impact dans le marketing de nos jours ? Découvrez tout cela dans notre article.

Présentation des 4C du marketing 

Concept apparu dans les années 90 porté par Philip Kotler, les 4P traditionnels ont été adopter afin de correspondre à l'évolution des marchés et surtout des besoins des consommateurs pour représenter désormais les 4C qui signifient : 

  • 1e C : Customer needs ;
  • 2e C : Convenience of buying ;
  • 3e C : Cost to satisfy ;
  • 4e C : Communication.

presentation des 4c du marketing

Customer needs  

Cette première composante vient remplacer le produit du mix marketing classique. Cela consiste en réalité à se concentrer sur les besoins des consommateurs/clients et leur degré d'importance pour proposer les produits et les services les plus adaptés pour les satisfaire.

Cost to satisfy  

Composante qui remplace le prix dans le mix marketing classique, celle-ci représente le coût total du produit ou service proposé au consommateur/client, car il est important de satisfaire leur besoin, mais il faut aussi que le produit ou le service en question soit accepté et adapté au budget de la cible visée.

Convenience of Buying 

Remplaçant la 3e composante du mix marketing classique (place ou distribution), il est question cette fois-ci de penser avant tout au parcours d'achat du consommateur/client afin de ne pas perdre la vente.

Communication  

Dernière composante qui vient remplacer cette fois-ci la promotion dans le mix marketing classique, la communication englobe en plus des outils promotionnels (publicité, relations publiques, promotions…) plusieurs autres outils notamment la charte graphique et la GRC (gestion de la relation client).

L'impact des 4C sur le marketing 

Comme cité tout au long de cet article, les 4C ne sont pas venus remplacer les 4P du mix marketing classique, mais sont une sorte d'amélioration ou de mise à jour de ces derniers.

En effet, le principe fondamental des 4C c'est d'adapter le produit ou service ainsi que tout ce qui l'entoure afin qu'il soit conforme aux attentes du client comme par exemple : 

  • Proposer des billets d'avion low-cost pour les petits budgets ;
  • Des gammes de soins adaptées à plusieurs types de peau ;
  • Des offres limitées de produits et services pour une clientèle bien spécifique et haut de gamme.

Elias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read also x