Afin d’améliorer une image de marque, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, plusieurs stratégies de communication peuvent être employées. Mais la plus efficace est indéniablement celle mise en place par K. Davey et L. Keller. Elle est appelée la méthode CBBE.
Elle permet de se différencier de la concurrence grâce à quatre étapes essentielles : l'identification, la signification, les réponses et les relations. Cet article vous détail l’ensemble de ces étapes.
L’étape de l’identification de la marque par le modèle CBBE
C’est la première étape car la marque doit impérativement se connaître et se faire connaître d'autrui, avant de pouvoir vendre quoique ce soit. Pour ce faire, toute marque débarquant sur le marché doit être en capacité d’apporter une réponse claire à l’interrogation “qui êtes vous”. La réponse fournie doit contenir une légère description des produits / services proposés.
Mais l’élément essentiel sera d’exposer ce qu'apporte le produit vendu à vos futurs potentiels clients.
Il faut savoir que cette méthode peut aussi être utilisée pour le personal branding. C'est-à-dire que vous pourrez l’utiliser pour vous promouvoir vous-même, auprès d’un futur employeur, dans le but d’obtenir un nouveau poste. Pour ce faire, vous devrez apporter des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont vos diplômes ?
- Dans quoi travaillez-vous ?
- Quelles sont vos compétences ?
- Qu'apportez- vous de plus à l’entreprise ?
Toutefois, il faudra éviter les pitch trop longs, qui auront tendance à noyer l'information.
L’étape de la signification de la marque par le modèle CBBE
Dans le cadre de la promotion de l’image d’une marque, tout de suite après avoir établi son identification, cette dernière devra apporter des éléments de réponse par rapport à son utilité. En effet, pour qu’un consommateur achète un produit ou un service, ce dernier doit présenter des caractéristiques distinctes. Et doit lui être utile. Pour ce faire, la marque doit mettre en avant les avantages qui lui permettront de se démarquer par rapport à la concurrence.
Le concept est relativement le même pour ce qui est du personal Branding. Vous devrez aussi mettre en avant les atouts qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents, tels que :
- Le nombre de langue parlé ;
- Les logiciels maîtrisé ;
- L'expérience.
L’étape des réponses à la marque par le modèle CBBE
Dans le processus de la construction d'une image pour une marque, cette étape est essentielle. Elle permet d’influencer le ressenti ainsi que l’avis du consommateur quant à l'achat d’un produit. Pour ce faire, l’important sera d’établir une stratégie de communication efficace. Afin d’y parvenir, il faudra qu’elle soit en adéquation avec les réponses produites précédemment. Mais aussi, relier la marque à un mode de vie distinct.
Pour ce qui est du personal branding, les réponses à fournir seront faites en fonction de votre personnalité. En effet, deux personnes qui ont le même cursus vont être différenciées selon ce critère.
L’étape des relations la marque par le modèle CBBE
Le relationnel d’une marque est la dernière étape de la construction de son image. Pour ce faire, après avoir mis en place l’ensemble des étapes précédentes, la marque devra tout mettre en œuvre pour fidéliser sa clientèle, au travers d’échanges constants et fréquents.